Le temps est frais au départ de Thiéfosse mais, les marcheurs (ses) ont envies d’en découdre, cela fait longtemps que nous n’étions pas sortis sur une journée, fusse-t-elle de courte amplitude.
Un Km de voir verte pour l’échauffement et nous voila au pied de la cote de Fraine . J’avais prévenu : niveau 3, cote de fraine , c’est 430 m de montée sans interruption ... Mais tout se passe très bien pour cette montée vraiment raide au départ et ensuite : ça va … !
La première récompense se passe à la table d’orientation de Saulxures ou les 9 marcheurs peuvent admirer le plan d’eau de Saulxures d’un côté, l’aval de la vallée de la Moselotte de l’autre ...
Apres la montée parfaitement balisée par des triangles verts , nous empruntons le sentier balisé croix rouge en direction du col de Xiard . Nous suivons la tourbière de la charme par le coté Est. Chemin faisant, nous remarquons des balisages particuliers.
Notre inspecteur. Jean François aurai t’il fait évoluer la charte. !!!
En réalité, c’est un marquage ONF (sous conditions d’enlever les yeux, la moustache et les cheveux ...) et qui veux dire « arbre à protéger pour la biodiversité ».
La ceinture couleur chamois veut dire « arbre d’avenir à conserver ».
Traits obliques/ croix / points rouges ou oranges : Arbres a récolter
2eme récompense : Nous pénétrons dans la tourbière ... Notre environnement est calme, silencieux, étonnant ... !
La tourbière nous révèle ses secrets qui, en fait, vu par Pierrette… a peu de secrets ... !
Nous poursuivons coté Rupt sur Moselle vers le chalet de la Vrille ou nous pique niquons en extérieur. Il ne fait pas chaud, mais le temps agréable, en tout cas suffisament pour rester 45 mn dehours sans souffrir ... !
Le chocolat est parfait ... !
Nous marchons ensuite vers le col de Xiard par le près Biot. Au niveau du calvaire, nous apercevons au loin des éoliennes et là, je lève le mystère : Ces Eoliennes à notre Ouest, Nord-ouest sont situées au-dessus de Madonne et Lamerey, Dompaire soit environ à 45 Km à vol d’oiseau.
Depuis le col de Xiard , la vue est également magnifique sur la vallée de la Moselotte que nous pouvons admirer tout le temps de notre descente. Une fois arrivés sur la voix verte, nous passons par les gorges de Crosery avant de terminer notre randonnée par la traverssée du village de Thiefosse et arrivée aux jolis cœurs.
3eme récompense : nous profitons des installations Kédales .
Crumble façon Marie line et cidre Breton.
Merci à tous : Marie Line et Michel - Parcouru : 14 km – 600 m D+